Je m’appelle Jean-Michel Boscher, je suis né en 1962.
J’ai commencé à pratiquer le judo à l’âge de 13 ans, puis l’aïkido jusqu’en 1983, pour comprendre que le prof d’aïki nous faisait faire du QiGong en guise de méthode préparatoire pour qu’on ne se casse rien en s’entraînant.
Pratiquant ces techniques jusqu’en 1989, j’ai été initié à l’énergétique chinoise, (dite « impériale », sans aiguilles), formation traditionnelle à l’ancienne, par un enseignant l’ayant lui-même héritée directement de Guyen Van Ghi, le grand introducteur/vulgarisateur de la médecine chinoise en Europe occidentale.
Après plusieurs années de pratique du yoga de l’énergie, (école de Roger Clerc héritée de Lucien Ferrer), je cherchais quelque chose qui soit en relation avec une véritable approche énergétique.
J’ai suivi les cours de TaoYin Qigong du Ling Bao Ming, école San Yichuan de ShaLiShi (Georges Charles), pionnier des Arts Chevaleresques Chinois en Europe depuis les années 60.
Parallèlement, mon cursus de moniteur de plongée sous-marine m’a amené à être formé en pédagogie aux 1er et 2e degrés, compétences transversales que j’ai pu appliquer en entreprise et dans la transmission des arts chinois, ce qui facilite les choses pour enseigner à des occidentaux.
J’ai pu rencontrer Georges qui m’enseigne depuis 1995. ShiFu hors pair, Georges est toujours accessible, disponible, gentil, respectueux de chacun et d’un incommensurable savoir à la hauteur de sa pratique. Il est le seul non chinois à avoir son nom sur une stèle chinoise reconnaissant son titre de « Grand Maître Héritier » (ShengRen DaoShi) d’une école purement chinoise, reconnu non seulement en Chine continentale mais aussi à HongKong et Taiwan depuis 1973.
J’ai commencé à enseigner le TaoYin à partir de 2003. Depuis lors, cette passion est devenue un art de vivre.
J’aime, grâce à cette pratique riche et multi séculaire, rencontrer des gens et leur transmettre la joie des sensations subtiles que la Chine a su développer et conserver depuis la préhistoire dans un sain esprit confucianiste : « s’élever au plus haut de soi-même et s’ouvrir plus largement aux autres ».