Concevoir la maison comme un être vivant
Nous vivons dans un monde où nous subissons en permanence des influences extérieures.
Le climat notamment change souvent et notre corps s’y adapte plus ou moins bien.
Et on peut se sentir mieux à un endroit géographique qu’à un autre.
Pour aborder le feng shui, il faut bien comprendre que tout ce qui nous entoure vit, change, que tout n’est que de l’énergie qui cherche à circuler librement.
En médecine chinoise, on considère que les maladies sont dues à un ralentissement, une stagnation voire un arrêt de la circulation de l’énergie dans le corps.
Prendre soin de son habitation fait partie du « prendre soin de soi ».
On peut alors aider notre être entier (corps-esprit) à s’adapter en pratiquant le TaoYin-QiGong de manière préventive ou même curative, contre les énergies perverses climatiques et les énergies pathogènes. De manière curative aussi, on pourra utiliser l’énergétique chinoise manuelle, voire l’acupuncture et la pharmacopée.
La maison, posée sur la terre, elle aussi est vivante, comme la nature qui l’entoure et dont elle fait partie. L’énergie circule dans et sur la terre selon des chemins, tout comme elle circule dans notre corps dans ce qu’on appelle les méridiens en acupuncture, comme elle circule à travers la maison, dans les couloirs, les cages d’escalier, les pièces, entrant ou sortant par les portes et les fenêtres.
De l’utilité du Feng Shui
La maison elle-même fait partie de notre environnement, elle en est la partie la plus proche de nous. Elle peut donc nous rendre malade si elle est malade parce que l’énergie y circule mal.
Le praticien de feng shui va « faire une séance d’acupuncture à destination de la maison ».
Vivre en symbiose avec la nature et sa maison, ça s’organise !
Il y a donc des éléments fixes qu’on ne va pas pouvoir modifier (ville, quartier, zone, emplacement de la maison sur le terrain, étage de l’appartement) mais dont on va chercher à modifier ou compenser l’influence.
Il y a ensuite ceux que l’on va pouvoir modifier moins difficilement (murs, cloisons, fenêtres, fonction des pièces, parties du jardin).
Finalement, une petite touche facile dans l’agencement et la décoration affinera le travail structurel des 2 premières phases.
Finalement, vous êtes bien et vivez bien dans une bonne maison où l’énergie circule bien.
De là à dire que votre maison pourrait vous aider à vous régénérer, c’est ce que les anciens chinois prétendaient.