« Les grands chefs-d’œuvre du génie chinois sont bel et bien perdus pour nous, tout comme ceux des peintres grecs. Nous ne possédons pas les éléments qui nous permettraient une comparaison d’ensemble de la peinture chinoise et de la peinture européenne.
On sent derrière l’art chinois cette civilisation d’une stabilité merveilleuse, où le sens confucéen de l’ordre et de la raison semble perpétuellement s’entrelacer, pour ainsi dire, avec le sens taoïste de la liberté spirituelle et de la poésie. » (L. Binyon, 1869-1943) conservateur des peintures et des dessins orientaux du British Museum).
Que se soit en peinture, en calligraphie, en sculpture, en céramique, en bronzes, ou même en arts du jardin, la Chine et l’Asie en général se sont toujours distingués du reste du monde, par leur aspect le plus profond : l’harmonie et la provocation. Harmonie pour la capacité à recréer la Vie sous toutes ses formes par l’intermédiaire des œuvres. Provocation, car on n’est plus la même personne après avoir vu une œuvre, quelque chose en nous a changé, un mouvement intérieur a eu lieu.
Certaines œuvres sont comme le pays, dans la démesure, parfois un gigantisme qui nous interpelle, nous occidentaux.
En tous cas, il est difficile de rester indifférent.
Voici un exemple récent de cette démesure, où l’artiste chinois Zheng Chunhui a réalisé une sculpture sur bois (en fait « sur arbre ») en novembre 2012 en s’inspirant d’une peinture que nous vous présentons dnas une autre page de ce site intitulée « au long du fleuve », et qui lui a valu de paraître dans le livre des records. Cela se passe de commentaires, voyez plutôt :
Rouleaux sur soie
Ces œuvres magnifiques peintes sur une bande de soie sont de véritables bandes dessinées avant l’heure. Elles racontent un voyage, un périple, une manifestation importante avec une minutie et une précision incroyables.
Si le temps ne les a pas trop estompées, les couleurs et les formes sont de véritables témoignages de la vie en Chine à diverses époques. La lecture se fait de droite à gauche, et l’on retrouve souvent les mêmes personnages importants qui se se sont déplacés au sein d’un décor finement dessiné. Certains rouleaux mesurent plus de dix mètres. Pour certains d’entre-deux, vous trouverez même des montage vidéo en images de synthèse, réalisés par le musée du Palais de Taipei.
Expo La voie du Tao
Grand Palais, Galeries nationales 31 mars 2010 – 5 juillet 2010
Expo La Cité interdite
Musée du Louvre du 29/09/2011 au 09/01/2012
Jardins Albert-Kahn
musée et jardins,
10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 55 19 28 00
Visite permanente