Les charmes Taoïstes ou FuLu

La circulation de l’énergie est nécessaire à toute forme de vie. Qu’elle ralentisse, stagne ou s’arrête, les problèmes commencent à se manifester.

On peut régler une partie des soucis corporels par différentes voies (massage, alimentation, pharmacopée, techniques manuelles, acupuncture, moxas, etc) et on peut aussi utiliser les méthodes de FengShui qui vont permettre de transformer la circulation énergétique du terrain sur lequel se trouve l’habitation où l’on vit.

Ainsi le lieu de vie devient un lieu de revitalisation, de ressourcement, de régénération. Il soutient son habitant.

Parfois, dans cet art chinois, il est possible d’utiliser des dessins calligraphiés, représentant une énergie particulière.

Par exemple, si l’on veut bloquer un accès, quoi de mieux qu’une montagne ? Dessiner une montagne et la coller derrière une porte va empêcher les gens de rentrer. Ouf, on est en sécurité… mais seul ! car les amis ne viendront plus non plus. Donc à utiliser avec circonspection.

Le charme « pour une heureuse navigation » préservera non seulement le bateau des avaries ou naufrages mais incitera aussi les passagers à payer leur transport en monnaie juste, sonnante et trébuchante. Tout le monde est content.

J’ai vu en Chine, dans un monastère taoïste un moine calligraphier ces charmes en 2017, c’est donc bien toujours une pratique actuelle. Les moines se font rémunérer cette prestation, qui selon la qualité du dessinateur peuvent avoir un effet moindre ou plus important.

On peut aussi imprimer un modèle parfait chez soi, et l’utiliser de la même manière.

Voici quelques exemples de charmes taoïstes, qui pliés d’une certaine façon, mis à certains endroits précis, sont sensés avoir un effet précis à une destination précise. (Voir sur cette page la liste des charmes répertoriés)

Afin de se prémunir contre les risques d’incendies, on colle sur une poutre de la maison selon son orient ces charmes :

 

 

 

 

Pour se protéger contre les 5 animaux venimeux

 

Pour protéger ses animaux domestiques

Contre les détrousseurs et cambrioleurs

Supplique pour faire fortune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans certains cas, des recommandations sont précisées pour l’utilisation du charme : il peut être brûlé, ou porté sur soi, ou porté sur soi sur un endroit précis, ou brûlé puis les cendres dissoutes dans de l’eau et bues, ou enterré, ou dissimulé dans un endroit (derrière un cadre, un tableau, un panneau, …)

Souvent, le FuLu contient la représentation d’une constellation dont on appelle l’influence. Cette constellation est représentée par des petits ronds reliés entre eux par une ligne.

A vous de jouer et nous dire les effets obtenus.

 

(pour en savoir encore plus: ici

Les commentaires sont fermés.