Pourquoi méditer ? d’après les textes anciens, la pratique méditative permet d’accéder au soi réel, à qui on est vraiment. (Enfin, … une partie !)
Si on y parvient, tout le sens de la vie semble s’éclairer d’une douce et limpide lueur d’évidence. Alors on ne cherche plus rien car on comprend qu’il n’y a rien à trouver et que tout est déjà là, à l’intérieur de soi. Il peut alors y avoir une sensation de plénitude, de sérénité totale, qui amène à une autre sensation, celle du vide extérieur. Plus rien n’existe d’autre que l’instant et soi.
Pourquoi taoïste ?
Parce que ce sont les taoistes qui ont transmis depuis des temps immémoriaux cette vacuité, cette notion de vide et de plein. A partir de ces sensations, il devient possible de conduire sa vie dans une plus grande harmonie avec le monde extérieur. Cela peut s’appeler « WuWei« , le non-agir. (mal traduit depuis des siècles par les jésuites par « lâcher-prise » qui n’a jamais eu aucun sens puisqu’on ne peut lâcher que ce que l’on tient, alors que le but recherché est « ne tenir que le minimum efficace sans jamais rien saisir d’inutile »)
Comment agir avec le non-agir ?
Tout d’abord, « non-agir » n’a jamais voulu dire « ne rien faire et attendre que tout vienne tout seul ». WuWei s’unissant à « Ziran » (« conforme à l’ordre naturel des choses »), il devient un principe fondateur des actes humains. En observant le cours des choses, il devient plus aisé de s’y fondre, de s’y mouvoir, et d’être moins en lutte avec le monde extérieur. La compétition pour les choses rares disparait, ainsi que la dualité, la confrontation. Les actions sont plus efficaces. (à l’origine, la méditation inclut une recherche d’efficacité, c’est à dire qu’elle doit avoir un effet pratique ; sans intention, s’asseoir en tailleur par terre en écoutant de la musique douce et en respirant de la fumée d’encens ou d’autre chose ne peut avoir qu’un effet soporifique).
Quel impact sur la santé ?
Ce qui veut dire amélioration de la circulation sanguine, régulation des mouvements ventilatoires et cardiaques, augmentation de l’efficacité de la barrière immunitaires, et bien d’autres avantages liés à un organisme non stressé.
Comment méditer ?
On peut méditer debout, assis, couché (sur le côté gauche !), en marchant, en travaillant, … Et là se pose le vrai sens de méditation, … que nous vous proposons de venir découvrir en pratiquant avec nous. (voir ici le calendrier des séances de méditation taoïste)
A bientôt !